Articles

 

 

[Accueil][Articles]


JEAN-DIDIER

Médium international

 

On désigne par le terme voyance la revendication d'une capacité à percevoir une information en dehors de l'usage des cinq sens. La personne qui aurait cette capacité est généralement appelé "voyant(e)" et propose des consultations de voyance et d’astrologie à des clients qui sont en attente de révélations afin de préparer leur avenir.

Durant le Moyen Âge, en Europe surtout et un peu moins en Afrique du Nord, ce sont les astres qui vont redevenir le support préféré des voyants : l'astrologie et la voyance, ancienne mais encore marginale, prend son essor. D'après la théorie chrétienne d'alors, les étoiles sont en effet des disques derrière lesquels se cachent des anges ou des chérubins, et leur mouvement est en fait un signe. Le ciel s'organise donc en constellations, les années en périodes zodiacales, permettant par de savants calculs de déterminer l'horoscope. Nostradamus fut un astrologue à pratiquer la voyance et l’astrologie reconnu de son vivant (qui rencontrait et conseillait nombre de personnalités); il a écrit un ouvrage dans lequel il dévoile, selon lui, tous les événements qui devraient se dérouler jusqu'en 2060 environ, date selon lui de la fin d'un monde.

Nostradamus, né Michel de Nostredame, cité plus haut, a établi des prévisions de voyance et d’astrologie qui, de par la langue et le style employés, sont proprement indéchiffrables (ou à tout le moins sujettes à une foule d'interprétations possibles ce qui, bien évidemment, multiplie les possibilités de « tomber juste »).

De manière générale, diverses disciplines constituent les "arts divinatoires" : tarot, astrologie, boule de cristal, voyance etc. Ces pratiques sont bien implantées dans la société, on estime que 21% des femmes et 9% des hommes en France ont déjà rencontré au moins une fois un ou une voyant(e). Le chiffre d'affaires annuel global des quelques 100 000 professionnels de la voyance et de l'occulte est évalué en ce début de XXIe siècle à près de 3 milliards d'euros, ce qui représente environ 15 millions de consultations par an.

Pour le droit français jusqu'en 1994, l'exercice de la voyance et de l’astrologie était un délit prévu au Code Pénal. Le 1er mars 1994, les législations répressives de 1834 et de 1945 ont été grandement amendées par la suppression de l'article R.34 7 de l'ancien Code pénal.

La voyance et l’astrologie repose sur une hypothétique capacité à « lire » avec ou sans support des possibilités qui ne sont pas encore survenues. De nombreuses expériences ont été tentées à l'ère moderne afin de vérifier ou d'infirmer les théories sur la voyance, en général par les détracteurs de ce phénomène. La voyance n'a aucun fondement scientifique. Ce qui n'empêche pas de nombreuses personnes de recourir aux « voyants » sans mettre en doute cette capacité.

Du point de vue de ceux qui la pratiquent, l'interprétation des visions ou des « lectures » est faite par le voyant lui-même et dépend donc en partie de son univers psychique et culturel. Comme toute interprétation, celle-ci subit en effet les interférences de la subjectivité du voyant mais aussi de celui qui l'a consulté.

On peut aussi considérer la voyance et l’astrologie comme une extrapolation intuitive du cours des événements, s'appuyant sur un certain nombre de données considérées comme signifiantes (les signes). Vu sous cet angle, le fonctionnement de la voyance diffère très peu de celui du « dire d'expert » très valorisé socialement depuis la fin du XXe siècle dans de nombreux domaines (politique, sciences humaines, sociologie etc.)

En l'absence d'homologation officielle (tout comme pour certaines psychothérapies), le flou domine cette activité bien que des guides de voyants (comme pour les restaurants) et des fédérations de praticiens aient vu le jour.

Aucun mécanisme scientifiquement connu ne permettrait actuellement d'expliquer le phénomène de « voyance et d’astrologie ». Cependant, l'analyse du comportement cérébral pendant une séance de voyance montre que le voyant est dans un état de profonde relaxation avec des phases de synchronisation des deux hémisphères qui sont semblables aux phases de rêve et peuvent donc expliquer la sensation de « visions » ressentie par le voyant.

La voyance est considérée comme une duperie par des rationalistes, ainsi que par différents opposants aux pseudo-sciences[]. Mais comme ailleurs, bien que la voyance soit définie comme ce qui fait appel à un don de perception dépassant le cadre des 5 sens, mais pas l'astrologie, l'astrologie est encore confondue avec la voyance. Bien que l'astrologue ne prétende que lire et interpréter ses thèmes, ses figures astrologiques sans faire appel à aucun sixième sens, la critique continue très souvent de faire l'amalgame. Ainsi voit-on par exemple le chiffre d'affaires du paranormal, dans lequel la voyance est surreprésentée, être attribué "aux astrologues" alors qu'ils sont peu nombreux.

Source Wikipedia.

Dans les médias   Voyance SMS   Doggy Célébrités  

Mes livres   Horoscope  C'est dit   Mentions légales

Le droit de savoir TF1   Voyance avec Jean-Didier

Normal paranormal M6   Votre voyance pour 29 €

Cap24   Voyance par Téléphone   Email Jean-Didier

Fun Radio   Voyance en Cabinet   Audiotel Jean-Didier

NRJ12   Votre Karma   Biba   Vousetvotreavenir

Galerie Photos  Guidelavoyance   Voyances   Tarots

Voyance avec CB   Iphone   Infosavenir   Lescroniques

Voyance sans CB  Prédictions   Besoindesavoir

Copyright (c) 2010 Jean-Didier Diffusions. Tous droits réservés.